Musical (2005)


Musique: *** Divers
Paroles: Lionel Florence • Patrice Guirao
Livret:
Production à la création:

Même si l’Histoire avec un grand H n’est pas totalement occultée, Le Roi Soleil se focalise plus particulièrement sur les femmes qui ont marqué et influencé le destin du Roi: sa mère, Anne d’Autriche; Marie Mancini, son premier amour à qui il a du renoncer pour raison d’état, Madame de Montespan, sa plus célèbre et sulfureuse maîtresse avec qui il a eu des enfants, des enfants élevés par Françoise d’Aubigné (Madame de Maintenon) qu’il épouse en secret en dépit des usages.

Le roi Louis XIII est mort, son fils Louis XIV est trop jeune pour régner sur le royaume alors sa mère, Anne d'Autriche demande l'aide de Mazarin pour régner en attendant. Sous les lois de Mazarin, le peuple se soulève dirigé par le Duc de Beaufort, c'est la Fronde.
Arrivé à l'âge de régner, Louis XIV rencontre la nièce de Mazarin Marie Mancini, dont il tombe amoureux. N'étant pas de famille royale, Anne d'Autriche, Mazarin et le Pape refusent ce mariage.
Le roi Louis XIV se met en route pour la guerre dont il sortira blessé. Le temps de sa rémission, le frère du roi règne sur le royaume bien qu'il préfère s'amuser plutôt que travailler.
À la mort de Mazarin, le roi désire régner seul, ne plus demander conseil. Il rencontre Madame de Montespan, sous les conseils de Monsieur le frère du roi, qui devient la maîtresse du roi dont il aura des enfants. Ces enfants seront éduqués par une gouvernante qui deviendra Madame de Maintenon.
Pour garder l'amour du roi, Madame de Montespan se livre à la magie noire. Prise sur le fait, le roi la chasse du palais et se rapproche doucement de Madame de Maintenon dont il devient amoureux et se mariera en secret.

Acte I
L’histoire est introduite par Molière, qui plaint les conditions de vie du peuple de Paris du XVIIe siècle, lesquelles sont la raison principale et déterminante du déclenchement de la Fronde, un soulèvement populaire lancé contre le cardinal de Mazarin. Soudain, il est interrompu par ladite Fronde, sous les commandes du Duc de Beaufort François de Vendôme (Contre ceux d’en haut). Mais, au son des canons, la révolte est matée par les autorités. Isabelle, la fille du peuple et amoureuse de François, assiste impuissante aux morts tués par les canons (Qu’avons-nous fait de vous ?).
Dans la scène suivante, dans le salon du subversif poète Scarron, on boit, on chante, on rit fort. Scarron, âgé et très malade, demande la main de la belle mais très jeune Françoise d’Aubigné (Je serai lui). On apprend aussi que le duc de Beaufort est exilé par le cardinal Mazarin.
Le jeune Louis XIV est sacré roi de France à Reims (Être à la hauteur). Sauf que le pouvoir lui est confisqué par sa mère Anne d’Autriche et Mazarin, qui mettent en doute la capacité du jeune monarque à régner seul. De toute façon, la Cour rend hommage au nouveau roi, et Monsieur, son frère, chante la comédie humaine (Ça marche).
Louis apprend l’amour auprès de Marie Mancini, une émigrée italienne sans naissance et nièce de Mazarin (Où ça mène quand on s’aime). Au début de son règne, le jeune monarque veut s’affirmer ; il décide alors de partir à la guerre à la tête de son armée, en dépit de Mazarin et de sa mère, mais Marie est prise par une mauvaise intuition (Encore du temps). Hélas, l’intuition dit vrai : en effet, Louis tombe à la guerre. Tout le monde le croit mort (Requiem Aeternam) ; par conséquent, la Cour l’oublie pour se tourner vers Monsieur, qui refuse de porter la couronne (À qui la faute).
Tout à coup, Louis revient miraculeusement à la vie. C’est à ce moment-ci qu’il tombe éperdument amoureux de Marie – qui ne l’a pas oublié – et la demande instantanément en mariage (Je fais de toi mon essentiel). Pourtant, Anne d’Autriche et Mazarin mettent fin au lien amoureux en condamnant Marie à l’exil et en forçant le jeune roi à épouser l’infante d’Espagne (S’aimer est interdit). C’est ainsi que le premier acte finit par la douleur de la séparation. Louis XIV apprend alors qu’il a sacrifié son destin d’homme à celui de roi.

Acte II
1661 : Mazarin est mort (Repartir). Louis XIV, affermi dans toute son autorité, après s’être débarrassé de sa mère, peut enfin régner seul. Sous le nom du Roi-Soleil (Pour arriver à moi), il déclare à ses ministres : « À partir d’aujourd’hui, l’État, c’est moi ! ».
Dans ce deuxième acte, il va se perdre dans les bras de nombreuses femmes, dont la sulfureuse Madame de Montespan (Un geste de vous), et vivre dans le luxe en oubliant son peuple, qui va payer un lourd tribut à la construction d’un rêve démesuré, le château de Versailles. Colbert prévient le Roi que les dépenses sont très lourdes. Louis XIV est aveuglé par ses rêves de grandeur et de magnificence. Le royaume est au bord de la révolte. Il annonce aussi que Le duc de Beaufort et cousin du roi, n'est pas étranger à l'agitation qui règne. Accompagné de Madame de Montespan qui lui rappelle la Fronde qu'il a mené contre le cardinal, Louis XIV décide de le faire arrêter et qu'on l'amène devant lui. Isabelle est contrainte enncore une fois à assister impuissante à son emprisonnement. Par ailleurs, cette chanson est aussi un clin d'œil à l’affaire du masque de Fer, puisque qu'à la fin, un masque est mis sur le visage de Beaufort et signe la fin de la chanson (Entre ciel et terre).
Des épisodes mouvementés ébranlent la paix instaurée dans le royaume, comme l'affaire des poisons. Louis devient très amoureux de Françoise d’Aubigné, dite « Madame de Maintenon », veuve Scarron et gouvernante des enfants illégitimes qu’il a eus avec Madame de Montespan (Alors d’accord). Jalouse de cette attention, Madame de Montespan célèbre alors une messe noire officiée par la sorcière La Voisin (J’en appelle). Malgré cela, le roi réalise ce qu’il n’a pas pu réussir avec Marie Mancini – il aime toujours Françoise d’Aubigné et la demande en mariage envers et contre tous. Aussitôt, il donne l’ordre de mettre fin aux messes noires et signe la disgrâce de Madame de Montespan. Hélas, Françoise, malgré tout l’amour qu’elle porte au roi, refuse d’être sa maîtresse (Personne n’est personne).
Au même instant, le château de Versailles est enfin achevé. On chante alors l’installation de Louis et de sa cour dans ce magnifique palais (Et vice Versailles).
L’infante d’Espagne, épouse du Roi-Soleil, s’éteint. Louis refuse de se remarier avec une princesse de sang royal, et décide alors d’épouser Françoise (La vie passe). Celle-ci accepte – ainsi, le roi Louis XIV, le plus grand monarque français de tous les temps, réussit enfin à accomplir bien plus que son destin de roi, son destin d’homme (Tant qu’on rêve encore).


Après quelques échecs plus ou moins importants (Les Demoiselles de Rochefort, Belles belles belles), la comédie musicale en France attendait un succès véritable, et tout est fait pour que ce soit le Roi Soleil qui l'obtienne. L'équipe est en partie celle des Dix Commandements (un très grand succès, déjà), le spectacle a été préparé pendant deux ans, avec un budget de six millions d'euros et le soutien de nombreux médias, notamment NRJ et TF1. Le spectacle occupe plus de cent cinquante professionnels confirmés, dont cinquante cinq rien que sur scène. Les décors, et surtout les costumes, sont extrêmement soignés, ainsi que les chorégraphies réalisées par Kamel Ouali.
Préparé par une importante présence médiatique de ses chansons, le spectacle est tout de suite un succès et est représenté 380 fois devant un total d'un million six cent mille spectateurs environ.
L'album se vend à près d'un million d'exemplaires et les singles qui en sont extraits se distribuent plutôt bien : Être à la hauteur (150 000 ex.), Je Fais de toi mon Essentiel (300 000 ex.), Tant qu’on rêve encore / Un geste de Vous (150 000 ex.), La vie passe (100 000 ex.).
Le DVD collector de la comédie musical est édité en 2006 et comprend un making-of du spectacle réalisé par Pascal J. Jardel.


Acte I
Prélude versaillais (instrumental).
Contre ceux d'en haut (M. Rim avec l'intervention de V. Petrosillo).
Qu'avons-nous fait de vous ? (V. Petrosillo avec l'intervention de M. Rim).
Je serai à lui (C. Andria).
Être à la hauteur (E. Moire).
Ça marche (C. Maè).
Où ça mène quand on s'aime (A.-L. Girbal, E. Moire).
Encore du temps (V. Petrosillo, A.-L. Girbal).
Requiem Aeternam (en latin) (V. Petrosillo, M. Rim, A.-L. Girbal).
À qui la faute (C. Maé).
Je fais de toi mon essentiel (E. Moire avec l'intervention de A.-L. Girbal).
S'aimer est interdit (A.-L. Girbal, E. Moire).

Acte II
Repartir (M. Rim, V. Petrosillo, C. Andria)
Le ballet des planètes (instrumental)
Pour arriver à moi (E. Moire)
Un geste de vous (L. Ansaldi, C. Maé avec l'intervention d'E.Moire)
Le bal des monstres (instrumental)
Entre ciel et terre (M. Rim, V. Petrosillo)
Alors d'accord (C. Andria et un enfant)
La danse de l'aigle (instrumental)
J'en appelle (L. Ansaldi)
L'arrestation (instrumental)
Personne n'est personne (V.Pétrosillo, C.Andria)
Lyric Box (instrumental)
Et vice Versailles (C.Maé)
La vie passe (E.Moire;C.Andria)
Tant qu'on rêve encore (La Troupe du Roi Soleil)
Rappels : Être à la hauteur et Je fais de toi mon essentiel (La Troupe du Roi Soleil)

Aucun dossier informatif complémentaire concernant Roi Soleil (Le)

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L'interprétation historique
> La Fronde est présentée d'entrée comme un mouvement populaire, une révolution avant l'heure. Or la Fronde est d'abord une guerre de pouvoir au plus haut sommet de l'état (Gaston de France, Condé, contre Mazarin et Anne d'Autriche), relayé par le Parlement de Paris et par les corporations commerçantes de Paris, révoltées contre l'augmentation des impôts. L'interprétation des faits est ici passablement anachronique et rappelle fortement la révolution de 1830 telle qu'elle est traitée dans Les Misérables de Victor Hugo. Le duc de Beaufort y est même dépeint comme un révolutionnaire romantique, associé à une fille du peuple, Isabelle.
> Le règne de Louis XIV est présenté comme un épisode de l'histoire dénué de relief : les aspects positifs de son bilan (faveur des arts et des sciences, grands chantiers, modernisation du pays) comme ses épisodes négatifs (ruine du pays par les campagnes guerrières du roi, la révocation de l'Édit de Nantes, institutionnalisation de l'esclavagisme) sont complètement laissés de côté au profit d'une vie de cour plutôt tranquille. L'affaiblissement de la noblesse, la centralisation de la France et l'absolutisme de son roi, qui sont les faits majeurs du règne de Louis XIV, sont à peine évoqués. L'importance croissante de la religion, sous l'influence notamment de Mme de Maintenon, n'est pas mentionnée. On ne peut pas qualifier ces omissions d'imprécisions ou d'erreurs historiques, mais elles ne donnent pas une idée bien complète de l'importance du règne de Louis XIV dans l'histoire de France.
> Monsieur, le frère du roi, est présenté de manière plutôt classique comme le fêtard inconséquent et fantaisiste que sa mère avait fait de lui pour l'écarter du trône. Son pouvoir financier (égal à celui du roi), son talent de militaire ou son influence très particulière sur la cour ne sont pas évoqués.
> La plupart des personnages féminins sont également édulcorés, notamment celui de Marie Mancini et surtout Madame de Maintenon, qu'on présente comme une candide victime de Madame de Montespan, et dont l'influence sur la vie personnelle de Louis XIV et la fin de son règne n'est pas évoquée.

Les faits
> L'intoxication alimentaire qui faillit couter la vie au roi lors de la prise de Bergues est transformée en blessure de guerre (ce n'est pas dit, mais lourdement sous-entendu).
> Le Duc de Beaufort, cousin bâtard du roi, devient l'Homme au masque de fer, hypothèse déjà apparue en littérature sous la plume de Lagrande-Chancel mais n'ayant jamais été évoquée par des historiens, ne serait-ce que pour ses anachronismes, la vie du duc de Beaufort pendant la période d'incarcération de l'homme au masque de fer étant parfaitement connue.
> Le vieillissement du roi (qui est un homme d'âge mûr lorsqu'il épouse Mme de Maintenon) n'est pas montré.
> Les personnages masculins de la pièce ne portent pas la moustache caractéristique de l'époque.


Version 1

Roi Soleil (Le) (2005-09-Palais des Sports-Paris)

Type de série: Original
Théâtre: Palais des Sports (Paris - France)
Durée : 1 an 9 mois 2 semaines
Nombre :
Première Preview : 22 September 2005
Première: 22 September 2005
Dernière: 08 July 2007
Mise en scène : Kamel Ouali
Chorégraphie : Kamel Ouali
Producteur :
Star(s) :
Avec: Emmanuel Moire (Louis XIV), Anne-Laure Girbal (Marie Mancini), Christophe Maé (Monsieur, le frère du Roi), Cathialine Andria (Françoise d’Aubigné), Merwan Rim (Le duc de Beaufort), Lysa Ansaldi (Madame de Montespan), Victoria Petrosillo (Isabelle, la fille du peuple), Marie Lenoir (Anne d’Autriche, La Voisin) ou Céline Duhamel,
Pierre Forest (Molière, Mazarin), Lydia Dejugnac (Ninon de Lenclos),
Tommy Pascal (Scarron), Virgile Ledreff (Colbert), Marjorie Ascione, Delphine Attal, Massimiliano Belsito, Emilie Capel, Géraldine Couf, Sabrina Fontaine, Michaël Foppolo, Sarah Gellé, Jessica di Girolamo, Guillaume Jauffret, Fabien Hannot, Estelle Manas, Tommy Pascal, Stefano Pistolato, Baptiste Oberson, Abkari Saitouli, Salem Sobihi, Valentin Vossenat, Caroline Blot, Peter Bordage, Aurore Carbonneau, Joseph di Marco, Alexandra Frouin, Aurélie Lousouarn, Mathilde Raynal, Yanis Marshall, Kalil Alaoua, Sofiane Tiet, Mehdi Kerkouche
Commentaires : > 22/9/2005 - 8/1/2006 : Palais des Sports Paris
> 27/1/2006 - ?? : Tournée France & Belgique
> 22/9/2006 -?? : Palais des Ports Paris

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